Déroulement

En tant que podologue je cherche à identifier un schéma pathomécanique pouvant expliquer les plaintes du patient. Pour cela une consultation s’organise de la façon suivante :

  • Anamnèse complète
  • Analyse des contraintes et objectifs sportifs
  • Analyse des chaussures du quotidien et sportives
  • Examen clinique sur table pour évaluer et quantifier la mobilité, la souplesse et les éventuelles déviations articulaires de l’appareil locomoteur
  • Examen statique et testing musculo squelettique statique
  • Examen dynamique sur tapis roulant de la marche et de la course

Une fois l’ensemble de ces données synthétisées et après discussion avec le patient, je vais proposer si nécessaire une paire d’orthèse plantaire fonctionnelle dans le but de contrer ce schéma pathomécanique. Pour cela je vais capturer un modèle anatomique du pied en 3D à l’aide d’un scanner afin d’obtenir l’anatomie tridimensionnelle du pied en version numérique et de pouvoir le corriger à l’aide d’un logiciel spécifique.

Population

Je peux prendre en charge toute personne qui marche et souhaite savoir si ses douleurs ont une origine podale ou en chaîne ascendante. La prise en charge par un podologue peut être en effet utile pour toute douleur de l’appareil locomoteur ayant son origine au niveau des pieds et se répercutant sur les étages supérieurs. Nous participons donc au traitement de pathologie du pied jusqu’au dos, mais l’intérêt pluridisciplinaire est le plus souvent mis en avant.

Infos utiles

Une consultation en examen de la marche dure environ 1 heure et il est nécessaire de se munir d’un short, T-shirt et de ses chaussures de ville et de sport. Prenez aussi les résultats des examens complémentaires effectuées.

Il n’y a habituellement pas d’intervention des mutuelles aux frais de consultation, seuls certaines assurances privées interviennent. Renseignez-vous auprès de vos assurances pour savoir si vous pouvez en bénéficier.