• Qu’est-ce qu’un pied diabétique ?

Le pied diabétique désigne l’ensemble de trois pathologies liées directement au diabète. Il s’agit de la neuropathie (affection du système nerveux), arthéropathie (affection des vaisseaux sanguins) et de la Limited Joint Mobility (affection articulaire).

La présence de ces différentes affections augmente le risque de développer certaines complications, telles qu’un mal perforant plantaire, une nécrose et dans les cas extrêmes, une amputation partielle ou totale du pied.

  • Que fait le podologue ?

Ce que nous proposons en cabinet, ce sont principalement des soins dits « d’entretien » du pied : coupe des ongles, inspection clinique de la peau et des ongles, traitement des éventuels ongles incarnés ou durillons. Nous prodiguons également les premiers soins en cas de plaie diabétique et conseillons au patient de se rendre dans un cadre hospitalier si nécessaire pour la suite. Notre rôle est également de donner au patient tous les conseils relatifs aux soins quotidiens des pieds : comment bien les laver, conseils de chaussage, prévention des blessures etc.

La prise en charge préventive est primordiale ! L’inspection régulière, l’éducation relative aux soins des pieds et les soins de podologie réduisent le risque de développer des lésions graves au niveau des pieds.

  • Les remboursements de la mutuelle

Les patients diabétiques (type 1 et type 2) bénéficient de deux remboursements par an. Pour cela, le patient doit se munir d’une prescription faite par le médecin traitant ou le diabétologue.