Dans quel cas dois-je consulter ?

  • Les hyperkératoses plantaires

Plus souvent connues sous d’autres noms, tels que cors au pieds, durillons, callosités ou encore œil de perdrix, les hyperkératoses plantaires correspondent à un épaississement de la peau, notamment de la partie superficielle de l’épiderme. Elles résultent d’une friction ou d’un appui fréquent sur une partie du pied ou d’un orteil. Les symptômes les plus fréquents sont :

  • Une peau dure, parfois jaunâtre
  • Une douleur localisée à l’appui ou au frottement
  • Une sècheresse cutanée
  • La présence de crevasses sous les talons
  • En cas de complication, la présence d’une plaie sous-cutanée

Le traitement podologique consiste dans un premier temps en l’ablation mécanique de l’hyperkératose à l’aide d’une lame stérile ou à l’aide d’un micromoteur. Dans un second temps nous chercherons l’origine de l’hyperkératose et si possible, nous proposerons un traitement visant à réduire les appuis ou les frictions locales. Pour cela, les deux techniques les plus fréquentes sont :

  1. La fabrication d’une orthoplastie : Il s’agit d’une orthèse en silicone qui est moulée directement sur le pied. Celles-ci sont très efficaces pour limiter/éviter un frottement sur une zone spécifique, ou pour réduire une déformation d’orteil (hallux valgus, orteil en marteau, etc.).
  2. Un examen de la marche et la fabrication de semelles podologiques
  • L’ongle incarné :

L’ongle incarné est une pathologie très fréquente qui touche le plus souvent le gros orteil. Elle se caractérise par la pénétration d’un morceau d’ongle dans le bourrelet péri-unguéal (la peau environnante de l’ongle). Cela crée une inflammation locale qui va entraîner une rougeur, un gonflement et une douleur plus ou moins importante. En cas de complication, il peut entraîner une infection ou un botryomycome (petite tumeur vasculaire bénigne, bourgeonnante et inflammatoire).

La plupart du temps l’ongle incarné est dû à une mauvaise coupe de l’ongle (trop court ou trop arrondi dans les coins). Il peut également y avoir une origine mécanique ou génétique. Lors du traitement, nous dégagerons la partie incarnée de l’ongle et donnerons au patient les conseils relatifs aux éventuels soins à apporter dans les prochains jours. Nous évaluerons l’origine de la pathologie et si possible, nous proposerons un traitement visant à éviter les récidives.

  • Autres motifs fréquents :

Vous souffrez de déformations plantaires (hallux valgus, orteil en marteau, etc. )
Vous suspectez la présence d’une mycose unguéale
Vous souffrez d’une affection dermatologique au niveau des pieds (eczéma, psoriasis, pied d’athlète ,etc.)
Vous n’arrivez plus à couper vos ongles vous-même
Vous avez besoin d’un soin d’entretien avant un évènement spécial (un évènement sportif, des vacances, une longue marche, etc.)
Vous avez besoin de conseils ou d’un avis pour un entretien optimal des pieds au quotidien

Autres questions ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !